Comment «E.T. the Extra-Terrestrial» a précipité la crise vidéoludique et fut enterré dans une décharge du Nouveau-Mexique, accompagné de «le pire jeu vidéo de l’histoire».
Le 26 avril 2014, dans une décharge d’Alamogordo, au Nouveau-Mexique, des hommes vêtus de gants de caoutchouc ont déterré une cartouche de jeu vidéo datant des années 1980, marquée E.T. the Extra-Terrestrial. Cet événement a surpris les badauds, attirés par la découverte d’un jeu longtemps considéré comme le pire de l’histoire, entraînant une réflexion sur le déclin de l’industrie vidéoludique, rapporte TopTribune.
Un alien pas si extra
Malgré un succès phénoménal, le film E.T. l’extraterrestre, réalisé par Steven Spielberg, a forcément fait naître des attentes démesurées quant à son adaptation vidéoludique. Atari, ayant acquis les droits pour environ 25 millions de dollars, espérait capitaliser sur cette opportunité. Cependant, la décision de développer le jeu en seulement cinq semaines a conduit à une expérience de jeu désastreuse, se soldant par des millions de cartouches invendables.
Téléphone maison… de fous
Bien que Howard Scott Warshaw ait développé le jeu, il n’a pas pu éviter une bouillie de pixels et un gameplay médiocre. Moins d’un tiers des 4 millions de cartouches produites ont trouvé preneurs, ce qui a entraîné l’enfouissement des invendus dans le désert du Nouveau-Mexique en 1983, une action menant à une crise dans l’industrie du jeu vidéo.
«Game over» pour le secteur du jeu vidéo?
Cette crise, souvent appelée le krach vidéoludique de 1983, a réduit le marché de 3,2 milliards à 100 millions de dollars en à peine trois ans. Howard Scott Warshaw lui-même a quitté Atari après cet échec retentissant, devenant psychothérapeute. Son expérience demeure un symbole du risque associé à l’innovation rapide dans l’industrie vidéoludique.