Les risques d’incendie augmentent
Les températures extrêmement élevées en France entraînent un « assèchement de la végétation », qui favorise les incendies de cultures et de broussailles. Actuellement, onze départements dans l’Ouest, le Centre et le Sud-Est affichent un « niveau élevé » de risque d’incendie, selon les autorités spécialisées. Dans ce contexte, la situation s’aggrave et les alertes se multiplient, rapporte TopTribune.
Plusieurs pays européens frappés par la chaleur
Au-delà des frontières françaises, la canicule touche également d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni, la Croatie, le Portugal, et l’Espagne, où une vague de chaleur extrême s’étend sur la majeure partie du territoire ainsi que sur les îles Baléares.
Une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la canicule est attendue dans la journée
Dimanche, Emmanuel Macron a annoncé la formation d’une nouvelle cellule interministérielle chargée de gérer la situation actuelle liée à la canicule.
L’examen du baccalauréat se poursuit sous la chaleur
Les épreuves du baccalauréat continuent ce lundi pour les élèves des filières générales et technologiques avec le grand oral, qui conclura la session d’examens pour les terminales. La plupart des candidats et examinateurs doivent faire face à une chaleur accablante. En raison des conditions climatiques, les oraux de près de 4.000 candidats prévus pour lundi et mardi après-midi dans les académies de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Normandie et Poitiers ont été reportés de quelques jours. Par ailleurs, plus de 530.000 élèves de première générale et technologique débutent également les oraux de français à partir d’aujourd’hui.
« Eviter » le train
Jean Castex, PDG de la SNCF, a conseillé dimanche aux voyageurs les plus « vulnérables » d’« éviter de prendre le train » pendant cette vague de chaleur. Le réseau Ile-de-France mobilités a également mis en place un plan de transport « adapté » avec des suppressions de services « à prévoir » sur certaines lignes.
Trois décès de personnes âgées attribués à la canicule
Dimanche soir, Sophie Brocas, la préfète de la Gironde, a annoncé le décès de trois personnes âgées, âgées de 80 à 95 ans, vraisemblablement en raison de la canicule. Les victimes, une femme et deux hommes, ont tous péri à leur domicile dans les communes de Cenon, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Jean-d’Illac, situées en périphérie de Bordeaux.
Des vigilances sur la canicule au moins jusqu’à mardi
Dans son dernier bulletin publié à 6 heures, Météo-France a annoncé que les alertes canicule seront maintenues au moins jusqu’à mardi, touchant ainsi l’ensemble des départements concernés.
Presque toute la population sous une chaleur extrême
Avec l’ajout de 40 autres départements en vigilance orange canicule à partir de ce lundi midi, environ 90% de la population française est désormais exposée à des températures extrêmes et exceptionnelles.
Des centaines d’écoles fermées
La canicule perturbera considérablement la vie scolaire, surtout dans les départements en vigilance rouge. Ce lundi, 845 écoles et collèges resteront fermés, tandis que 1.800 autres établissements verront leurs horaires aménagés sur les 60.000 totalisés dans le pays, selon le ministère de l’Éducation.
De la fraîcheur pas avant la fin de la semaine
Les prévisionnistes de Météo-France annoncent que de nouveaux records de chaleur pourraient être battus avant que les températures ne commencent à baisser, ce qui n’est pas prévu avant la fin de la semaine.
La vigilance rouge canicule s’étend comme jamais
Les températures caniculaires qui touchent la France depuis près d’une semaine « montent d’un cran », avec désormais 49 départements en vigilance rouge, touchant environ 35 millions de personnes. Météo-France souligne que « les très fortes chaleurs s’installent durablement sur le pays », avec des températures exceptionnelles jour et nuit dans les zones concernées.
Les températures les plus élevées sont attendues sur la façade ouest, de Hendaye à Rennes, avec des maximales variant généralement entre 36 et 40 °C ailleurs, sauf sur les côtes. Ce lundi après-midi, des valeurs pouvant atteindre jusqu’à 43 °C pourraient être observées à Bordeaux, 41 °C à Limoges, 40 °C à Tours et Toulouse, et 39 °C à Bourges et Paris.
Bienvenue dans ce Live sous une chaleur harassante
Pour ce deuxième jour de l’été, la France fait face à des conditions météorologiques extrêmes, avec des records de température attendus ce lundi. Les organismes de presse se mobilisent pour fournir une couverture complète de cette intense vague de chaleur.