Visiter des musées ou aller au cinéma pourrait ralentir le vieillissement, selon une étude japonaise

Visiter des musées ou aller au cinéma pourrait ralentir le vieillissement, selon une étude japonaise

16.08.2026 20:56
1 min de lecture

Une étude récente suggère que la participation à des activités culturelles pourrait non seulement alimenter l’esprit, mais également ralentir le vieillissement physiologique. Publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, cette recherche des scientifiques de l’Institute of Science de Tokyo analyse les comportements de 1 899 adultes âgés de 50 ans et plus pour déterminer le lien entre la fréquence des sorties culturelles et l’âge physiologique, rapporte TopTribune.

Les chercheurs ont exploré des données issues de l’English Longitudinal Study of Ageing pour examiner comment l’engagement culturel se traduisait par des résultats sur la santé physique. Dans une société où le vieillissement est un phénomène inévitable, les résultats montrent que ses manifestations varient d’une personne à l’autre.

Un impact visible sur l’âge physiologique

Pour établir leur analyse, les scientifiques ont utilisé dix indicateurs de santé tels que la pression artérielle, l’indice de masse corporelle, le cholestérol, la force musculaire et la vitesse de marche, afin de calculer un score global de vieillissement physiologique.

Parallèlement, les participants ont rempli un questionnaire concernant la régularité de leurs visites au cinéma, dans des musées ou à des événements tels que des concerts et des opéras.

Les résultats indiquent qu’à âge biologique égal, ceux qui participent fréquemment à des activités culturelles (plusieurs fois par mois) affichent un âge physiologique inférieur de trois ans par rapport à ceux qui y participent moins souvent.

Les chercheurs proposent diverses hypothèses pour expliquer cette découverte. Les sorties culturelles favorisent les interactions sociales et améliorent le bien-être mental, tout en incitant à des habitudes de vie plus saines, des éléments connus pour avoir un effet positif sur la santé. De plus, ils notent que l’impact observé dans cette étude est similaire à celui d’une activité physique régulière.

Source : Journal of Epidemiology and Community Health

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Dernières nouvelles

À NE PAS MANQUER