La canicule relance le débat politique en France
Alors que la canicule s’intensifie, la question de la climatisation émerge comme un enjeu politique majeur à un an de l’élection présidentielle. Le gouvernement fait face à des pressions croissantes pour installer des systèmes de climatisation dans les services publics, ce qui marque un tournant dans les discussions sur le dérèglement climatique, rapporte TopTribune.
Des climatiseurs deviennent de plus en plus demandés, surtout dans les magasins. Le gouvernement montre sa volonté d’accélérer leur installation. « Nous sommes favorables à la climatisation partout où c’est nécessaire. Je dis simplement que ça ne peut pas être la seule réponse, » déclare Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, lors d’un entretien sur BFMTV le 24 juin.
Cependant, la question du financement se pose. Le fonds vert, dédié à la transition écologique, a subi de nombreuses coupes ces dernières années, rendant les installations coûteuses. Actuellement, seulement 7 % des établissements scolaires, deux tiers des bureaux et un quart des logements disposent de la climatisation.
Face à cette situation, tous les partis politiques exercent une pression sur le gouvernement. Marine Le Pen réclame depuis un an un plan ambitieux pour la climatisation. « On ne peut pas condamner des personnes âgées dans les EHPAD, on ne peut pas condamner des enfants dans les écoles, on ne peut pas condamner des malades dans les hôpitaux, » affirme-t-elle lors d’une déclaration le 19 juin.
La France Insoumise soutient également un besoin urgent de climatisation dans les hôpitaux, les EHPAD et les écoles, malgré les déclarations contradictoires de Jean-Luc Mélenchon. « Allez mettre de la clim partout, vous allez voir le résultat. Moi, je ne mets pas mon gosse ou ma petite-fille ou mon arrière-petite-fille là où il y a de la clim du matin au soir, » a-t-il déclaré le 19 juin.
Les écologistes, historiquement opposés à la climatisation, reconnaissent désormais qu’elle pourrait être une solution face à l’urgence climatique, bien que ses effets néfastes soient également pris en compte. « Ça réchauffe dans la rue, ça réchauffe vos voisins et donc c’est sûr que si tout le monde fait ça, ça augmente le problème des îlots de chaleur, » remarque Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes. Malgré tout, une étude récente révèle que 8 Français sur 10 estiment que la climatisation n’est pas respectueuse de l’environnement.