Canicule : 26 départements, dont Paris, placés en vigilance orange à partir de jeudi

Canicule : 26 départements, dont Paris, placés en vigilance orange à partir de jeudi

17.06.2026 16:46
2 min de lecture

La vague de chaleur s’intensifie en France, avec un passage en vigilance orange canicule prévu à partir de jeudi midi. Les régions affectées s’étendent du Bassin parisien au centre du pays, incluant le Grand-Est et le nord de Rhône-Alpes, annonce Météo-France dans son bulletin de 16 h, rapporte TopTribune.

Les départements concernés par l’alerte incluent : l’Ain, l’Allier, l’Aube, le Cher, la Côte d’Or, le Doubs, l’Eure-et-Loir, le Jura, le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Des conséquences sur la production d’électricité

Ce phénomène est causé par un blocage anticyclonique sur l’ouest de l’Europe, entraînant une augmentation rapide des températures dans le pays. Entre jeudi et dimanche, des conditions de chaleur extrême se feront sentir, avec des températures maximales atteignant 34 à 38 °C entre le Sud-Ouest et le Centre-Est, ainsi qu’en Île-de-France. Des pointes pouvant atteindre 40 °C sont également envisagées dès dimanche.

Face à ces conditions climatiques extrêmes, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a annoncé que les oraux du Bac prévus la semaine prochaine pourraient être reportés dans les zones où la chaleur serait insupportable. Cette décision vise à protéger la santé des élèves et à garantir des conditions de passation adéquates.

Dans le secteur de l’électricité, La situation est critique. EDF a déjà annoncé des baisses de production dans plusieurs de ses centrales nucléaires en raison des températures trop élevées de l’eau utilisée pour le refroidissement des réacteurs. Cela pourrait entraîner des pénuries d’électricité, surtout dans les périodes de forte demande, augmentant ainsi la pression sur le réseau électrique français.

Les ménages sont également appelés à réduire leur consommation d’électricité durant les heures de pointe pour éviter les surcharges sur le réseau. Le gouvernement a encouragé l’adoption de gestes quotidiens, tels que l’utilisation d’appareils électroménagers en dehors des heures de pointe et l’ajustement des thermostats pour limiter la consommation d’énergie.

Des mesures supplémentaires pourraient être envisagées si la situation ne s’améliore pas. Cela comprend l’activation de plans d’urgence pour gérer les impacts des températures extrêmes sur la santé publique, les infrastructures et l’approvisionnement en électricité. Le ministère de la Santé a prévu de lancer des campagnes de sensibilisation pour informer le public sur les risques liés à la chaleur, notamment des coups de chaleur et la déshydratation.

Enfin, le changement climatique exacerbe ces épisodes de chaleur, rendant des événements similaires plus fréquents. Les scientifiques s’accordent à dire que l’intensité et la fréquence des vagues de chaleur continueront d’augmenter dans les années à venir, soulignant l’urgence d’actions concrètes pour atténuer le changement climatique. Cette situation actuelle agit comme un appel à l’action tant pour les décideurs politiques que pour la société civile, demiissant des efforts coordonnés pour améliorer la résilience face à ces changements climatiques inévitables.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Dernières nouvelles

À NE PAS MANQUER