Confrontation dans le détroit d’Ormuz : Les États-Unis réagissent à une attaque iranienne
Le 3 janvier 2025, l’organisation de gestion des voies maritimes du Golfe Persique, récemment créée par l’Iran pour superviser le détroit d’Ormuz, a averti que “les conséquences de la navigation sur des routes non autorisées seront à la charge du propriétaire, de l’opérateur et du commandant du navire,” rapporte TopTribune.
Dans la matinée, le président Donald Trump a accusé Téhéran d’avoir violé le cessez-le-feu, déclarant sur Truth Social que l’Iran avait lancé quatre drones kamikazes sur des navires dans le détroit, dont trois ont été abattus par les États-Unis, tandis que le quatrième a frappé un « grand et très coûteux navire de transport de marchandises ». Ce dernier aurait subi des dommages mais a pu poursuivre sa route, a-t-il ajouté.
« Évidemment, il s’agit d’une violation stupide de notre accord de cessez-le-feu, » a déclaré Trump.
Le président a insinué une réponse possible des États-Unis à l’attaque lors d’une conversation avec des journalistes dans le Bureau ovale, peu avant l’annonce du CENTCOM, répondant à une question sur les conséquences potentielles pour l’Iran : « Vous le découvrirez. »