Bram, une commune de l'Aude, encourage l'usage du vélo avec des infrastructures adaptées

Bram, une commune de l’Aude, encourage l’usage du vélo avec des infrastructures adaptées

22.06.2026 16:17
2 min de lecture

Encouragement à la Mobilité Douce à Bram : Une Initiative Exemplaire

Lundi 22 juin, la commune de Bram, située près de Carcassonne dans l’Aude, a mis en lumière ses efforts pour promouvoir la sécurité des cyclistes au sein de sa population de 3 000 habitants. Grâce à l’instauration de rues à 30 km/h et à l’aménagement de pistes cyclables, la mairie s’efforce de changer les perceptions sur l’utilisation du vélo en milieu urbain, rapporte TopTribune.

Dans cette commune d’Occitanie, l’initiative a commencé par un projet pilote il y a deux ans, permettant à une trentaine d’enfants de se déplacer en vélo collectif en bois sur le chemin de l’école. Des « rosalies » à assistance électrique transportent également des écoliers du CP au CM2, créant un environnement joyeux et dynamique lors de leurs trajets. « Le matin, on pédale, on fait du sport, ça nous met de l’énergie », affirme un jeune écolier.

Caroline Rey, coprésidente de l’association EcoBram & Co, souligne : « C’est de favoriser les mobilités douces, tout faire pour le vélo, de la crèche jusqu’à la maison de retraite. » Cette aventure, soutenue par une mobilisation active d’une quinzaine de bénévoles, incarne une démarche écoresponsable et sociale. Elle commençait par des défis liés aux conditions météorologiques, mais a évolué en un symbole d’intelligence collective.

Pour renforcer cette culture cycliste, la commune a investi plus d’un million d’euros au cours des six dernières années, avec des fonds en partie proviennent de l’État et du département. Les améliorations, telles que des bornes de réparation et des cases dédiées aux cyclistes, témoignent de l’engagement de Bram à vivre au rythme du vélo. « Toutes les communes peuvent avoir cette bonne idée parce que ça s’appelle de la volonté politique », déclare Claudie Faucon-Méjean, la maire de Bram.

Le vélo ne se contente pas d’unir les jeunes; il offre également des occasions aux séniors de s’engager dans des sorties, et la commune célèbre le dixième anniversaire de chaque enfant en offrant une bicyclette. Pour une collégienne nommée Chloé, cela symbolise un pas vers l’indépendance : « Vu que j’ai eu le vélo, on peut en profiter, ce que je ne faisais pas trop avant. » Cette initiative encourage également les parents à adopter un mode de vie actif et à partager des moments de convivialité en famille.

Magali Amiel, résidente de Bram, exprime son enthousiasme : « Ça nous pousse, nous aussi parents, à se dépasser, à pratiquer du vélo avec nos enfants et avec d’autres adultes. » Ce modèle rural de promotion du vélo s’avère un véritable succès, incitant d’autres communes à envisager de tels projets pour renforcer l’esprit de communauté et encourager un mode de vie plus durable, car le vélo pour tous, c’est simple et cela fonctionne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Dernières nouvelles

À NE PAS MANQUER