Manon Aubry réagit à une polémique après avoir été filmée sur un voilier

Manon Aubry réagit à une polémique après avoir été filmée sur un voilier

26.06.2026 19:46
2 min de lecture

Des tensions se sont amplifiées ce vendredi après la diffusion d’une vidéo par la militante d’extrême droite, Mila, qui montre la députée européenne insoumise Manon Aubry en maillot de bain sur un voilier. Cette image a soulevé des critiques au sein de la fachosphère, associant Aubry à un train de vie qui rappelle celui de Bernard Arnault, propriétaire de plusieurs yachts. L’insinuation vise à discréditer Aubry en tant que « gauchiste bobo », alors qu’elle s’engage pour des causes sociales, rapporte TopTribune.

Réaction d’Aubry face aux attaques

Manon Aubry a réagi sur X, dénonçant la « pollémique » mise en lumière par la fachosphère. Elle a exprimé son indignation face à la traque et à l’enregistrement de sa vie privée à son insu, tout en précisant qu’elle ne pouvait ignorer les fake news qui circulent à son sujet. Cette situation l’oblige à discuter de sa vie personnelle, un sujet qu’elle aurait préféré garder privé.

Contexte de la polémique

Dans son post, Aubry a contextualisé les circonstances de sa sortie en mer, mentionnant qu’il s’agissait d’une célébration familiale pour l’anniversaire de son père, avec des frais modestes de 70 euros par personne pour une journée en mer. Elle a souligné que ce séjour, planifié depuis un an, n’avait rien à voir avec le luxe ostentatoire dont se rendrait coupable Arnault, qui gère des yachts immatriculés dans des paradis fiscaux.

La députée a qualifié la comparaison avec Arnault d' »insupportable ». Elle a rappelé que son engagement sur la question des yachts de luxe et leur impact sur la crise climatique est fondé, tout en affirmant qu’un simple bateau à voile ne pollue pas comparativement aux yachts. « Je ne possède aucun bien de luxe », a-t-elle insisté, défiant la perception erronée que l’on pourrait avoir de son mode de vie.

Critique des manœuvres de l’extrême droite

Aubry a également critiqué les tentatives de l’extrême droite de détourner l’attention des enjeux réels, se servant de sa situation pour obstruer les discussions sur les vraies responsabilités environnementales. « Personne n’est dupe de la manœuvre de l’extrême droite pour s’en sortir à peu de frais face à la vacuité de leur programme », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté qu’elle avait eu la chance de n’avoir jamais souffert de la faim, mais cela ne signifie pas qu’elle ne se préoccupe pas des inégalités croissantes.

En conclusion, Manon Aubry a réaffirmé son engagement à Bruxelles pour lutter contre les responsables des crises climatiques, pointant du doigt les 1 % les plus riches qui génèrent une part disproportionnée des émissions de carbone. La polémique s’est terminée de manière personnelle avec une note sur son père : « Bon anniversaire papa. Désolée pour ça ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Dernières nouvelles

À NE PAS MANQUER