Canicule : la France connaît deux journées record avec 72 départements placés en alerte rouge.

Canicule : la France connaît deux journées record avec 72 départements placés en alerte rouge.

25.06.2026 10:46
2 min de lecture

La France est actuellement confrontée à une canicule sans précédent. Le mercredi 24 juin 2026 a été identifié comme le jour le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne atteint 29,9 °C. Météo-France a mis en alerte rouge 72 départements pour le jeudi 25 juin, affectant plus de 51 millions d’habitants, soit une part significative de la population du pays, rapporte TopTribune.

Canicule : des températures record, 72 départements en vigilance rouge

Actuellement, un épisode de canicule d’une intensité remarquable touche la France. Mardi 23 juin 2026, un record a été établi avec une température maximale moyenne de 38,2 °C. Puis, le mercredi 24 juin a franchi un nouveau seuil historique, avec une température moyenne de 29,9 °C sur tout le territoire, incluant les périodes nocturnes. Ce chiffre écrase les précédents records de 29,4 °C mesurés respectivement le 25 juillet 2019 et le 5 août 2003.

Face à l’ampleur de la situation, Météo-France a élargi son alerte à 72 départements, une augmentation de 14 par rapport à la veille. Environ 51,1 millions de Français vivent dans des zones concernées par cette alerte maximale, représentant plus de trois quarts de la population nationale. Si l’on considère également les 17 départements restant en alerte orange, plus de 95 % des habitants de la France sont exposés à des températures extrêmes.

Des chaleurs records signalées à travers le pays

Les mesures effectuées mercredi après-midi témoignent de la gravité de cet épisode caniculaire. À 15h30, les températures affichaient 41,5 °C à Vannes (Morbihan), 41,4 °C à Poitiers (Vienne), 40,7 °C à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), et 40,3 °C à Tours (Indre-et-Loire). Paris n’a pas échappé à la chaleur intense, atteignant 39,6 °C à Paris-Montsouris, tandis qu’Amiens a enregistré 37,5 °C.

Selon les informations collectées, plus de 50 départements ont franchi la barre des 40 °C durant cette vague de chaleur. Toujours d’après les relevés, l’indicateur national des températures maximales a atteint un niveau inégalé, battant le record précédent du 5 août 2003 de 0,5 °C.

Vigilance rouge étendue vers l’est du pays

L’expansion géographique de la canicule soulève des inquiétudes. Quatorze départements supplémentaires ont vu leur alerte passer en vigilance rouge à partir de jeudi midi : la Marne, la Meuse, les Ardennes, et d’autres. En revanche, onze départements de l’ouest et du sud-ouest ont été rétrocédés en vigilance orange à partir de jeudi 22 heures.

Parallèlement, la préfecture rappelle que les températures restent anormalement élevées, même pendant la nuit, dans les zones en vigilance rouge. Météo-France prévoit que la journée de jeudi sera tout aussi écrasante, avec des valeurs similaires sur une grande partie du territoire.

Premiers décès et préoccupations sanitaires

Dans le Pas-de-Calais, trois décès ont été annoncés comme potentiellement liés à la canicule. Un homme qui travaillait en extérieur et deux autres personnes à domicile souffrant de pathologies préexistantes en sont les victimes. Suite à ces tragiques nouvelles, le préfet a insisté sur l’importance d’une vigilance accrue concernant les personnes isolées et a rappelé de suivre les consignes de sécurité, en évitant les activités extérieures non essentielles.

Les noyades constituent un autre enjeu. Selon Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, 48 noyades, majoritairement parmi les jeunes, ont été signalées depuis le 18 juin. Il a exprimé son regret face à cette hausse par rapport aux années antérieures, tout en conseillant de ne pas se baigner dans des zones non surveillées et de ne pas nager à des moments inappropriés.

La mortalité chez les animaux augmente également. Le Dr Pierre Fabing, vétérinaire, met en garde sur les effets dévastateurs de la chaleur sur les animaux, signalant une hausse de 10 % des décès par rapport à l’année précédente, attribuée à la canicule. Ce phénomène appelle à une prise de conscience sur la cruauté des conditions climatiques auxquelles tant les humains que les animaux doivent faire face.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Dernières nouvelles

À NE PAS MANQUER